Dermatologie

Nos salles de pratique claires et conviviales créent une atmosphère dans laquelle nous aimons travailler et où vous vous sentirez à l'aise. Nos salles sont équipées des derniers appareils, afin que nous puissions vous offrir le meilleur traitement possible.

Prévention du cancer de la peau et contrôles cutanés

Bon à savoir

Chaque personne peut développer un cancer de la peau, mais le risque de contracter la maladie n'est pas le même pour tout le monde. Le risque de cancer de la peau est influencé par des facteurs génétiques, la quantité d'exposition aux rayons ultraviolets (par exemple, du soleil) ainsi que par la prise de certains médicaments.

Le cancer de la peau est très fréquent en Suisse. Comparée à 40 pays européens, la Suisse se classe en tête en termes de cas de cancer de la peau, juste derrière l'Australie et la Nouvelle-Zélande à l'échelle mondiale. La principale cause du cancer de la peau est une exposition excessive aux rayons UV, que ce soit au travail ou pendant les activités de loisirs en plein air.

Comment nous pouvons vous aider

Nos examens de dépistage du cancer de la peau durent environ 20 minutes. Nous examinons les modifications cutanées suspectes à l'aide d'un dermatoscope. Nous photographions les modifications cutanées suspectes et prélevons un échantillon de tissu pour l'analyser en laboratoire.

Dermatologie pédiatrique

Bon à savoir

Les problèmes de peau des plus jeunes patients diffèrent en partie de ceux des adultes. La peau est plus sensible et le système immunitaire de l'enfant n'est pas encore complètement développé. Les thérapies doivent être adaptées à la peau plus sensible.

Comment nous pouvons vous aider

Il est particulièrement important d'être à l'écoute de l'enfant et de lui fournir des explications adaptées à son âge. Nous bénéficions de l'expérience de toute l'équipe dans le traitement des plus jeunes. De plus, nous nous formons chaque année à la dermatologie pédiatrique.

Acné

Bon à savoir

L'acné, tout comme la rosacée, est l'une des affections cutanées les plus courantes chez les adolescents et les adultes. L'acné est une maladie de la peau causée par des pores obstrués et une inflammation cutanée. Elle apparaît généralement sur le visage, le dos et la poitrine. Les symptômes de l'acné incluent des boutons, des points noirs, des papules (petites bosses rouges) et des pustules (boutons remplis de pus). L'acné peut être déclenchée par des changements hormonaux, la génétique, le stress et certains aliments.

Comment nous pouvons vous aider

Nous connaissons différentes possibilités de traitement de l'acné telles que des nettoyants spéciaux, des crèmes et des médicaments. Nous pouvons ainsi traiter de manière satisfaisante tous les degrés de gravité de l'acné.

Rosacée

Bon à savoir

La rosacée, tout comme l'acné, est l'une des affections cutanées les plus courantes chez les adolescents et les adultes. La rosacée est une affection cutanée chronique caractérisée par des rougeurs du visage, des vaisseaux sanguins visibles et des boutons. La rosacée apparaît généralement chez les individus d'âge moyen et peut être déclenchée par des facteurs génétiques, l'exposition au soleil, la consommation d'alcool et certains aliments.

Comment nous pouvons vous aider

Il n'existe pas de remède contre la rosacée, mais nous connaissons des traitements efficaces à base de crèmes et d'antibiotiques pour réduire les symptômes.

Psoriasis (Psoriasis en plaques)

Bon à savoir

Replace sentence starting with "Le psoriasis se caracterise etc...." by the following sentence: "Le psoriasis se caractérise par des zones de peau enflammées, épaissies et squameuses. Le système immunitaire des personnes atteintes de psoriasis réagit de manière excessive à des stimuli par ailleurs normaux, ce qui entraîne une production accélérée de cellules cutanées. La maladie peut se présenter sous différentes formes, qui peuvent varier en termes d'apparence, de gravité et de localisation."

Comment nous pouvons vous aider

Le traitement du psoriasis vise à soulager les symptômes, à réduire l'inflammation et à contrôler l'évolution de la maladie. Une guérison n'est pas encore possible. Il peut s'agir de crèmes topiques, de photothérapie UV, de médicaments systémiques ou de produits biologiques dits modernes (injections), selon la gravité et le cas individuel. Une prise en charge globale peut également inclure des changements de style de vie tels qu'une alimentation saine, la gestion du stress et les soins de la peau.
Il est important pour nous de trouver avec vous une stratégie de traitement adaptée à votre cas, en fonction de la gravité de la maladie, afin d'améliorer votre bien-être et votre qualité de vie.

Eczéma / Dermatite Atopique

Bon à savoir

L'eczéma se manifeste par des rougeurs qui démangent et qui peuvent être aiguës ou chroniques. L'eczéma n'est pas contagieux. L'eczéma le plus fréquent est l'eczéma atopique, également connu sous le nom de dermatite atopique. Il touche environ 10 à 20 % des enfants et 1 à 3 % des adultes dans le monde. D'autres types d'eczéma, tels que l'eczéma de contact allergique (qui apparaît de manière retardée après le contact de la peau avec des substances allergènes) et l'eczéma séborrhéique (eczéma squameux au niveau de la tête) sont également très fréquents. L'eczéma est souvent dû aux gènes, à l'environnement et au mode de vie individuel. Par conséquent, le risque peut varier d'une personne à l'autre.

Comment nous pouvons vous aider

Le traitement de l'eczéma vise à réduire l'inflammation, à soulager les démangeaisons et à renforcer la barrière cutanée. Cela peut être réalisé à l'aide de crèmes, de pommades ou de lotions topiques contenant des agents anti-inflammatoires ou hydratants. Dans les cas plus graves, nous pouvons recourir à des photothérapies ou à des médicaments systémiques (comprimés ou injections).

Allergologie (Dépistage et Diagnostic des Allergies)

Bon à savoir

Une allergie est une réaction excessive du système immunitaire à des substances normalement inoffensives telles que les aliments, le pollen, les poils d'animaux ou la poussière. Les symptômes peuvent inclure des éternuements, des éruptions cutanées, des gonflements, des difficultés respiratoires ou une anaphylaxie (une réaction systémique affectant tout le corps). Les allergies peuvent être causées par des facteurs génétiques, l'environnement et le mode de vie individuel.

Comment nous pouvons vous aider

Nous déterminons à quoi vous êtes allergique et essayons, si possible, d'en trouver la cause. En fonction de cela, nous élaborons le traitement optimal pour vous. Il est important d'éviter autant que possible l'élément déclencheur. D'une manière générale, notre traitement peut comprendre l'administration d'antihistaminiques, d'adrénaline ou une désensibilisation, ce que l'on appelle l'immunothérapie.

Troubles des ongles ou des cheveux

Bon à savoir

Les troubles des ongles ou des cheveux peuvent survenir de manière isolée, mais ils peuvent aussi être un symptôme d'une autre affection cutanée. La perte de cheveux ou la croissance excessive des cheveux sont particulièrement courantes. Normalement, une personne perd de 50 à 100 cheveux par jour, ce qui passe inaperçu car de nouveaux cheveux repoussent constamment.
Cependant, si les cheveux ne repoussent pas, la perte de cheveux peut devenir préoccupante.

Le cycle de croissance des cheveux passe par trois phases : la phase de croissance, la phase de transition et la phase de repos. Pendant la phase de croissance des cheveux (phase anagène), une nouvelle racine de cheveux se forme et les cheveux augmentent en longueur. Pendant la phase de transition (phase catagène), la croissance des cheveux s'arrête et les cheveux se détachent de leurs racines des cheveux, ce qui prend généralement quelques semaines. Pendant la phase de repos (phase télogène), les cheveux se reposent et finissent par tomber, ce qui prend généralement plusieurs mois. Après cela, le cycle recommence avec la croissance de nouveaux cheveux à partir du même follicule.

Dans le cas de la chute de cheveux anagène, les follicules pileux meurent en raison de perturbations du cycle de croissance. La cause peut être des changements hormonaux, des maladies ou certains médicaments. Contrairement à la chute de cheveux normale, où les cheveux tombent progressivement, la chute de cheveux anagène survient soudainement et peut entraîner des zones dégarnies sur le cuir chevelu.

Dans le cas de la chute de cheveux télogène, les cheveux se détachent prématurément dans la phase finale du cycle capillaire. Cela peut être dû au stress, à des changements hormonaux, à des maladies graves ou à des opérations, ainsi qu'à certains médicaments. Contrairement à l'alopécie anagène, où les cheveux tombent brutalement, l'alopécie télogène se produit progressivement et peut entraîner un amincissement diffus des cheveux.

Comment nous pouvons vous aider

Notre tâche, en tant que médecins, est de déterminer correctement la cause afin d'établir un diagnostic précis et de mettre en place le traitement adéquat. Pour cela, il est parfois nécessaire de prélever un échantillon de tissu du cuir chevelu de la zone concernée et de l'examiner.
Dès que la cause est claire, nous vous prescrivons les teintures, shampooings ou même comprimés appropriés pour stopper votre chute de cheveux.

Vénérologie (Infections Sexuellement Transmissibles)

Bon à savoir

La vénérologie est la spécialité médicale qui s'occupe des maladies sexuellement transmissibles, tant chez les hommes que chez les femmes. Elle comprend par exemple le diagnostic, le traitement et la prévention d'infections telles que le VIH/sida, la syphilis, la chlamydia, le VPH, la gonorrhée et l'herpès génital. La vénérologie est étroitement liée à d'autres disciplines médicales telles que l'immunologie et l'infectiologie et joue un rôle important dans la santé publique.

Comment nous pouvons vous aider

N'hésitez pas à discuter de votre problème avec l'un de nos médecins expérimentés. Nous vous recommandons de venir nous consulter le plus vite possible afin d'améliorer le traitement.